Fondation van Weel : « Du rêve à la réalité »
A l’occasion de son 30e anniversaire, le Rotary Club La Sarraz Milieu du Monde a fait un don à la Fondation Katia van Weel, organisation active dans la construction et l’équipement de classes d’école destinées uniquement aux filles du Burkina Faso.
L’aventure de cette fondation est partie d’un rêve de Madame van Weel qui a eu l’idée de favoriser la scolarisation de jeunes filles dans ce pays d’Afrique. En 1995, elle participe à l’émission de la télévision suisse romande « le rêve de vos 20 ans » et gagne un prix de Frs 15'000.- qu’elle consacre à la construction de sa première école.
Tout au long des 18 années écoulées, la Fondation van Weel a soutenu l’implantation de 5 écoles réparties sur tout le territoire du Burkina Faso.
Pour chacun des projets mis sur pied par la fondation, les autorités locales ainsi que les familles doivent participer à la construction du bâtiment et c’est à ce moment-là que la fondation participe à cette réalisation pour l’équipement et l’ensemble des fournitures nécessaires à la bonne marche de l’école.
Par ailleurs, l’école doit être indépendante après sa réalisation et doit s’autofinancer afin de viser l’autonomie par la vente sur les marchés de produits locaux.
L’enthousiasme de Madame van Weel a convaincu notre Présidente (2011-12), Béatrice de Roguin à nous investir personnellement avec un versement de Frs 20'000.- pour l’équipement d’une école.
Ce projet correspond aux grandes lignes de développement du Rotary International en favorisant l’éducation pour tous. Nous avons eu l’occasion de partager un moment avec Madame van Weel et l’ensemble des membres du club ont été convaincu par sa présentation, son dynamisme et sa volonté de réussir ses projets.
Nous n’allons pas en rester là… Il est prévu qu’une délégation de notre club se déplace au Burkina Faso afin de découvrir ces écoles et pourquoi pas soutenir un nouveau projet ?
Visiter le site: www.fondationkatiavanweel.org
Gérard Beuchat