Paix et prévention des conflits : quel rôle pour le Rotaract ?

mercredi 15 février 2023 18:15-19:00, L'ESPACE - 1, Rue du 23-Août - Genève

Février : mois de la construction de la paix et de la prévention des conflits

Conférence destinée à tout public.
Bienvenue aux rotarien.ne.s, rotaractien.ne.s et leurs ami.e.s

En présentiel :

L’ESPACE, 1 Rue du 23-Août, 1205 Genève
Bâtiment ouvert, parcours fléché simple (20m depuis l’entrée)

En ligne :

Paix et prévention des conflits : quel rôle pour le Rotaract ?

Nous utilisons quotidiennement le mot « Paix », mais que signifie-t-il réellement ? La Paix revête de nombreuses définitions, mais nous le comprenons souvent comme une simple absence de guerre. Or, une stabilité à long terme est nécessaire pour assurer un temps de Paix. La stabilité de la politique, des soins de santé, de la démocratie, de l’économie, de l’éducation et d’autres domaines sont nécessaires pour éviter les conflits sociaux. Chaque fois qu’une crise économique éclate, elle s’accompagne de conflits.

En février 2023, la guerre ouverte entre la Russie et l’Ukraine aura un an. En comparaison avec d’autres conflits s’étalant sur des années, il s’agit d’une courte durée. Nous avons tendance à oublier les autres guerres, car elles se déroulent à distance de l’Europe, comme au Yemen, en Éthiopie, en Syrie ou en Amérique du Sud. À ce jour, le monde compte 32 conflits en cours. L’Ukraine nous est proche géographiquement et culturellement. Cette proximité nous rappelle, de façon brutale, la fragilité qui entoure la paix. Elle nous remémore les conflits des Balkans.

Pour beaucoup, la Paix est quelque chose d’abstrait, de flou et d’intangible. Au contraire, d’autres phénomènes comme la vaccination contre la polio nous offrent des données tangibles comme le nombre de personnes vaccinées et une indication de l’évolution historique. De la même façon, les axes stratégiques de Rotary, comme l’accès à l’eau, à l’éducation, la santé des mères et des enfants revêtent ce caractère mesurable. La Paix est plus complexe que la simple absence de guerre : c’est quand les fusils se taisent que le travail de paix démarre. Achever une reconstruction pacifique de la société passe par les systèmes de gouvernement, par l’éducation, les infrastructures et la démocratie.

Les Rotariens sont des personnes d’action, et nous devons nous engager dans la paix et la résolution des conflits. Observons ensemble les façons dont nous pouvons cultiver la paix : en nous, dans nos familles, avec nos collègues, nos voisins et nos concitoyens.

Elisabeth Antunes : Elisabeth.Antunes@rotaract.ch

Boris Fernandez : boris.fj@icloud.com

Sibylle Rupprecht is a lecturer, trainer and a certified coach. She is a mentor at the Cherie Blair Foundation, she teaches and trains in different training institutes. Today, Sibylle works mostly as a relationship coach. She studied management of international organizations at the University of Fribourg and holds an executive certificate in international advocacy from the Graduate Institute in Geneva, she is certified in human behaviour analysis as well as relationship and intimacy coaching.

A Rotarian for over 10 years already, Sibylle is a founding member of Rotary Club Genève International. She has been involved in many different projects within Rotary and held a number of functions. She is a founding member and president of the Swiss/Liechtenstein Rotary Action Group for Peace. Passionate about peace, she chaired the last two Rotarian Peace Projects Incubators. She was key to designing and executing this important international event during which Rotary Peace Fellows could present their projects. Sibylle is also a member of the ICC Switzerland-Morocco. Sibylle Rupprecht was appointed by Rotary International as the representative to the United Nations Geneva.

La date limite d'inscription est dépassée